Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nany ma nounou 66
nany ma nounou 66
Publicité
nany ma nounou 66
Newsletter
6 mars 2008

La période d'adaptation

L’adaptation est une étape indispensable pour l'enfant, les parents et l'assistante maternelle.

Cette adaptation sera différente suivant l'âge de l'enfant, sa capacité à supporter l'angoisse de la séparation, sa personnalité ainsi que celle des parents. Le sentiment de confiance est déterminant dans l'acceptation de confier son enfant : Confiance en l'assistante maternelle, confiance dans la capacité de son enfant à supporter ce qu'il va devoir vivre. C’est un grand moment de découverte pour les parents, l'assistante maternelle et l’enfant.

L'enfant a besoin d'un apprentissage sensoriel, de s'habituer aux odeurs, aux sons, aux rythmes, aux nouvelles voix et aux autres enfants du lieu d'accueil.

Dans tous les cas et à tous les âges l'enfant a besoin que les parents et l'assistante maternelle lui parlent et lui expliquent pourquoi il est chez une assistante maternelle et ce que l'on va y faire.

Je recommande aussi que bébé emporte un peu de sa maman chez moi, c'est pourquoi les mamans peuvent donner à leur enfant un foulard leur appartenant (cette odeur est le lien qui le rattache à maman lorsqu'ils sont séparés et sera d'un réconfort inestimable en cas de petit chagrin)

Nous pouvons par exemple effectuer une adaptation de la manière suivante :

1er   jour   1 heure avec l'enfant et  un des parents.
2ème jour   2 heures avec l’enfant (sans les parents).
3ème jour   3 heures avec l’enfant.
4ème jour   4 heures avec l'enfant avec au moins un repas.
5ème jour   5 heures avec repas et sieste.
6ème jour   1 petite journée de 6 heures avec un repas et une sieste.
7ème jour   Une journée égale à celle prévu au contrat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité